Guide Epicerie

Le meilleur de l'épicerie et de la gastronomie

Les différentes formes du chocolat

Les formes du chocolatLe chocolat est un produit issu de la fève de cacao. Cette graine est arrivée en Europe par le biais des grands explorateurs. Dans un premier temps, elle était utilisée dans la réalisation de boissons chaudes légèrement pimentées qui étaient très appréciées par la noblesse de l’époque. Au fur et à mesure, les pâtissiers et autres artisans ont trouvé d’autres utilisations du chocolat. Dans le marché actuel, il existe différentes formes de chocolat qui ont chacune leurs utilisations que ce soit dans la pâtisserie ou au quotidien :

Les tablettes de chocolat

C’est la forme la plus connue du chocolat et celle qu’on retrouve le plus souvent. Elle a une utilisation multiple car elle peut être un ingrédient dans une recette de cuisine ou une simple gourmandise à manger telle quelle. Il existe cependant dans cette catégorie, différentes saveurs qui peuvent être mélangées avec le chocolat. Les grandes marques de chocolat font preuve d’imagination en inventant de nouveau mélange pour le plus grand plaisir des papilles. Il existe des saveurs bien connues comme le chocolat à la menthe ou à l’orange et certaines qui sont plus recherchées comme les saveurs crème brûler ou encore coquelicot.

Afin de réaliser des recettes de cuisine à l’aide d’une tablette de chocolat, il ne faut pas prendre des produits avec trop de saveur. Ces tablettes ne sont plus du chocolat pur et ne donneront donc pas le résultat voulu. Le mieux est d’acheter chocolat de ménage qui peut être au lait ou encore au chocolat noir pur dans le même genre. Il existe des marques qui proposent des gammes de tablettes de chocolats faites pour la cuisine avec des propositions de recettes. Il faut vérifier sur le paquet si le produit peut être utilisé comme ingrédient de cuisine pour des recettes sucrées ou pour des recettes salées. Il faut savoir que selon son utilisation le chocolat n’a pas subi la même préparation et donc réagira plus ou moins bien s’il est refondu.

Les friandises chocolatées

On peut retrouver ces friandises sous différentes formes et pour plusieurs évènements. Cette forme du chocolat a été inventé par les artisans en pâtisserie afin de faire un bonbon gourmand qui puisse se manger en une bouché. Les petits chocolats peuvent être fourrés avec différentes ganaches ou saveurs comme des épices, de la pâte de pistache ou du caramel, mais aussi peuvent avoir différentes formes comme des boules ou des moulages spécifiques.

Il existe des formes infinies de bonbon en chocolat qui peuvent être adaptées aux grands comme aux plus petits. On peut surtout en voir pendant les périodes de fête comme Noël ou Pâque. Que ce soit des truffes au chocolat noir ou des œufs au lait, les marques redoublent d’inspiration pour faire plaisir autant aux papilles qu’aux yeux. Des petits oursons aux coffrets de chocolat avec de l’alcool pour les plus grands la gourmandise peut s’apparenter, au moment des fêtes, au plaisir d’offrir. Plus qu’un cadeau un vrai moment de plaisir pour tous les sens.

La Poudre de cacao

Avec de la pâte de cacao dont on va enlever une bonne partie de la graisse, et ainsi obtenir de la poudre de cacao. Cette poudre rentre dans la composition de produit industriel comme les céréales. Elle est aussi vendue telle quelle dans les commerces afin de pouvoir réaliser des boissons chocolatés comme le chocolat chaud. Les poudres de cacao vendues, peuvent être composées exclusivement de chocolat, mais aussi elles peuvent contenir d’autres produits comme du sucre ou encore de la poudre de lait déshydraté pour la réalisation de boissons  instantanées.

L’utilisation de cette poudre peut aussi être liée à la pâtisserie et ainsi devenir un ingrédient. Dans la réalisation de gâteau au chocolat, il est possible d’ajouter à sa préparation de la poudre de cacao afin de donner le goût chocolaté. Cette manière très simple permet aux plus novices de réaliser de bons gâteaux au chocolat. De plus lors de la réalisation de petits chocolats il est possible d’utiliser cette poudre afin de recouvrir l’enrobage du bonbon, comme par exemple pour les truffes aux chocolats.

Le chocolat de couverture

Ce type de chocolat peut être sous forme de tablette mais il est plus généralement trouver en forme de pistole ou pastille. Le chocolat de couverture, très utilisé par les grands pâtissiers, sert dans la réalisation de recette de pâtisserie comme pour l’enrobage ou la décoration culinaire. Ce n’est pas le produit le plus facile à utiliser dans la réalisation de recette, mais il permet d’avoir un chocolat brillant et qui s’adapte très facilement à tous les types de réalisation. Que ce soit pour l’enrobage, la réalisation de mousses, de sauces, de ganache ou encore de nappage, le chocolat de couverture est le plus conseillé et il permet de donner des résultats de professionnels.

On le trouve de plus en plus dans les supermarchés sous différentes marques. Le mieux, pour les recettes, est de bien sélectionner les produits qui correspondent à l’utilisation que l’on veut faire du chocolat. De plus, tout comme les grands pâtissiers pour avoir une belle couleur et une bonne tenue de son chocolat, il faut respecter des règles pour bien le faire fondre. Par exemple, privilégier le bain marie plutôt que le micro-onde, mais aussi suivre attentivement la courbe de température afin d’augmenter la brillance et la propreté du chocolat une fois refroidit. Bien choisir un chocolat de grand cru pour un plaisir authentique.

La Pâte à tartiner

C’est une forme de chocolat qui est fabriqué à partir de mélange de la pâte de cacao avec d’autres ingrédients comme les noisettes ou du caramel mais surtout avec du sucre. A l’inverse de la poudre de cacao, pour la réalisation de la pâte à tartiner on va rajouter des matières grasses pour lui donner cette texture légèrement liquide. Cette forme du chocolat peut être utilisée pour recouvrir une tranche de pain ou de brioche, mais aussi pour ajouter une touche de gourmandise à des glaces, des fruits ou des gâteaux.

La pâte à tartiner peut être utilisé dans le cadre de recette comme par exemple comme ganache pour des macarons ou encore pour recouvrir des gâteaux de pâte à sucre. Il existe sur internet des recettes avec de la pâte à tartiner même si elle n’est pas trop conseillée pour la réalisation de pâtisserie dû à sa composition générale. La pâte à tartiner reste un délice gourmand à déguster à tous les âges.

Les commentaires sont fermés.