Guide Epicerie

Le meilleur de l'épicerie et de la gastronomie

Se faire plaisir en temps de fête avec une intolérance au gluten

repas de noel pour les intolérants au glutenLes repas de fête comme par exemple pour Noël et le nouvel an sont des moments de convivialité à partager en famille autour d’une table riche. Cependant pour certaine personne qui possèdent une allergie ou une intolérance particulière il est bien souvent difficile de prendre plaisir au repas. La difficulté c’est de faire attention donc de demander continuellement ce qu’il y a dans chaque plat et donc de se priver trop facilement.

Il est vrai que quand on est invité il est souvent difficile d’imposer sa maladie mais en famille il est possible de trouver quelques astuces afin d’avoir facilement un repas de fête où tout le monde se fera plaisir.

Au cours du repas

Pendant le repas la farine de blé peut se cacher un peu partout. Lors de son régime alimentaire, une personne allergique au gluten va surveiller chaque étiquette de produit donc le mieux pour les repas de fête et de réaliser le plus possible de repas maison. L’aliment le plus important est le pain car c’est l’ennemie numéro un.

Pour cela il est possible de faire soi-même le pain et à table de proposer un peu des deux sortes de pain afin de combler tout le monde. La recette du pain sans gluten n’est pas difficile mais le mieux est de le faire avec une machine à pain. Il est possible de changer de farine afin de donner des saveurs particulières à son pain pour s’harmoniser facilement avec le plat. Cette idée peut être aussi très intéressante même pour les personnes qui ne sont pas intolérante au gluten car le mélange de saveurs peut être très intéressant.

Au dessert

Les desserts sont les recettes qui demandent le plus de farine de blé. C’est pour cela que le mieux c’est de proposer ou même de faire certaine des pâtisseries avec une farine différente comme une farine de châtaigne ou une autre farine sans gluten. De même il est possible de proposer d’amener des desserts sans gluten et très gourmande afin de quand même faire plaisir à tous comme la recette de macarons.

Il ne faut pas se priver mais participer sans avoir à préciser sa maladie. Il faut simplement participer à la préparation de la soirée afin de donner des idées simples qui plairont à tous et qui correspondra à son régime alimentaire strict.

Les commentaires sont fermés.