Guide Epicerie

Le meilleur de l'épicerie et de la gastronomie

Miel de Manuka

Miel de manuka : des labels pour chaque besoin

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi il y avait plusieurs labels sur l’étiquette d’un pot de Manuka. La réponse est simple : ces labels ne sont pas là pour vous faire tourner en bourrique puisqu’ils sont présents afin de vous permettre de choisir un miel de Manuka de qualité, qui soit en adéquation avec vos besoins. Oui oui avec vos besoins vous avez bien lu car le miel de Manuka se mange mais il peut également être utilisé afin de soulager voire même faire disparaître certains maux tels que les brûlures superficielles, les problèmes digestifs, les plaies.

Afin de ne plus vous perdre dans les labels

Tout d’abord, il existe le label UMF,  appelé en français IAA (Indice d’Activité Microbienne). Ce label est important car il témoigne de l’efficacité antiseptique du miel dans votre corps. Un miel de manuka avec un indice UMF de 5+ sera moins puissant qu’un indice UMF de 20+. Afin de savoir s’il y a présence ou non de la molécule antiseptique, les pots de miel de manuka subissent une étude scientifique approfondie.

Miel de ManukaLe second est le label MGO qui indique la quantité de méthylglyoxal qui est présente dans le miel de Manuka. Le méthylglyoxal est responsable de l’activité antibactérienne. Chaque indice MGO est adapté à votre besoin, il ne suffit donc pas de prendre l’indice le plus élevé afin d’espérer soulager votre maux.

Et enfin, le troisième et dernier label est le TPA (Total Peroxydique Activity), qui permet de quantifier l’activité du miel, à la fois due à la présence de peroxydes d’hydrogène et de MGO. De même que pour le label MGO, chaque indice est adapté à votre besoin, il ne faut pas prendre l’indice le plus élevé, pensant que celui-ci va mieux marcher qu’un indice inférieur.

Afin de vous mieux comprendre ces labels et avoir des informations supplémentaires mais aussi des conseils,  découvrez un site qui est totalement dédié au miel de Manuka et ses bienfaits, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.